Actualité

Les principales zones d’implantations des bornes de recharge pour voitures électriques

Économiques et peu polluantes, les voitures électriques rencontrent une popularité croissante dans les grandes agglomérations européennes. D’ailleurs, elles sont omniprésentes dans les principales villes de France. En ce qui concerne les zones d’implantations des bornes de recharge pour véhicules électriques, elles s’agrandissent de plus en plus.

Où peut-on trouver des bornes de recharge pour voitures électriques ?

bornes de recharge pour voitures électriques En France, les propriétaires de voitures électriques sont de plus en plus nombreux. Pour l’année 2021, 30 489 VE ont été immatriculés. Entre le mois de janvier et février, leur nombre est passé de 6 469 à 15 592. Indéniablement, les voitures dotées de batteries rechargeables suscitent de plus en plus d’attention de la part du public. Différentes organisations et associations ont décidé de mettre à disposition des bornes de recharge dans les parkings des hypermarchés. Les usagers peuvent ainsi rouler tranquillement en ville, sans se soucier de l’état de la batterie de leurs bolides électriques. D’ailleurs, il est possible de procéder à la recharge en lieu public.

Même les établissements recevant du public (ERP) peuvent accueillir une borne de recharge pour voiture électrique. Il s’agit généralement des commerces et des hôtels modernes. Il existe différents modèles d’infrastructures de recharge adaptés aux besoins de leurs clients respectifs. Une borne de recharge pour les voitures électriques constitue un atout majeur pour les propriétaires et exploitants des établissements recevant du public. En installant ce type d’infrastructure dans leurs parkings privés, ils peuvent générer plus de chiffres d’affaires. Il s’agit de l’un des constats d’une étude réalisée par l’association Avere-France et l’institut IPSOS. D’ailleurs, elle a permis d’identifier les principaux conducteurs (des professionnels) des voitures électriques : les cadres supérieurs privés.

Installation et maintenance de bornes de recharge électrique : qui peut s’en occuper ?

La mobilité électrique se démocratise à grande vitesse dans les grandes villes françaises. Les voitures électriques sont parfaitement adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels. Il faut faire appel à un installateur borne de recharge pour entreprendre les opérations d’intégration d’une telle infrastructure. En mobilisant une équipe de professionnels comme parknplug.fr qualifiés, il est possible d’éviter toute mauvaise manipulation. Il est préférable que ce soit elle qui s’occupe de la maintenance des infrastructures. En clair, confier la tâche au même prestataire, surtout s’il s’agit d’une borne de recharge individuelle, est plus judicieux. En ce qui concerne la gestion énergétique des équipements, l’utilisation d’un logiciel spécifique s’impose. La manipulation au quotidien des infrastructures est ainsi facilitée pour les usagers.

Il est tout simplement impossible d’installer seul une borne de recharge pour voiture électrique. Pour ne pas endommager certains composants de l’infrastructure, il est préférable de confier la tâche à des mains expertes. Après son installation, tester le bon fonctionnement de la borne de recharge électrique est nécessaire. En cas de soucis techniques, l’équipe chargée de toute l’opération propose d’emblée d’autres alternatives de recharge. Bon à savoir, l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques en copropriété représente une option très avantageuse. Ici, les usagers ont le choix entre deux solutions : borne collective ou individuelle. Dans tous les cas, l’utilisation d’un box de gestion intelligente s’impose.