Actualité

Vendeur automobile : Comment optimiser la gestion de vos affaires ?

La bonne gestion d’un parc automobile constitue un enjeu capital dans la bonne marche des affaires et dans son développement. Il est alors primordial d’investir dans les éléments pouvant favoriser une gestion optimale d’un garage afin d’accroître la productivité et augmenter le volume des ventes. Une solution idéale consiste à dédier le management de son parc automobile à un logiciel spécialisé. Il est efficace pour gérer le volume sans cesse croissant de données, et a de nombreux avantages.

Gestion informatisée d’un garage : enjeux et utilité

Vendeur automobile Toutes les entreprises, quel que soit le secteur, sont désormais confrontées à un volume grandissant de données à traiter. Dans le cas des garages automobiles, les entrées et sorties de voitures d’occasion (VO) et neuves (VN) constituent la principale source de ces informations. Les traiter efficacement est le moyen le plus sûr de garantir le succès de ses opérations et d’accroître son chiffre d’affaires. Il est difficile de le faire manuellement, et c’est là qu’interviennent les logiciels de gestion de parc automobile.

Un logiciel de gestion de parc automobile est une application spécialisée qui permet de contrôler et d’administrer l’ensemble des véhicules d’un parc. Il vous permet de recueillir, analyser et traiter des données provenant de diverses sources et rédigées dans différents formats (Excel, SQL, TXT, etc.). Il facilite le traitement des informations internes, notamment celles concernant l’entreprise elle-même et celles concernant les clients et les fournisseurs.

On distingue généralement : chiffre d’affaires, coordonnées des points de vente, profils et parcours des clients… Pour une gestion plus optimale, ce type de logiciel permet d’effectuer différents calculs sur les produits (voitures), des comparaisons entre modèles ; de connaitre le nombre de voitures vendues dans une région donnée ; de détecter les marchés les plus lucratifs, etc. Ces informations sont indispensables pour un concessionnaire qui désire rester compétitif sur le marché.

Avantages des logiciels de gestion de parc automobile

Disponibilité de données en temps réels, statistiques, tableau de bord intuitif et ergonomique… sont autant de choses caractérisant les logiciels de gestion de parc VO, VN. Il en existe plusieurs types, avec des fonctionnalités et performances variées. Il y a notamment le logiciel Auto Gestion qui est téléchargeable sur le site https://www.auto-gestion.net/. Cela dit, même avec le minimum requis, une application de gestion d’une flotte automobile offre déjà des avantages non négligeables.

Voici ci-dessous les avantages mis en avant dans le cas de l’application Auto Gestion :

  • Un site Internet : le déploiement de ce logiciel s’accompagne de la création d’un site Internet pour augmenter votre visibilité en ligne, ce qui vous permet de proposer des ventes en ligne et faire face efficacement à la concurrence ;
  • Génération de documents : il génère facilement et rapidement les documents dont vous avez besoin sur une voiture (fiche complète, par exemple) en tapant juste le numéro d’immatriculation, ce qui offre un gain de temps considérable ;
  • Édition des CERFA (achat, vente et destruction) sans trop de protocoles ;
  • Estimation du prix d’achat et de vente d’un véhicule en fonction du marché ;
  • Facilité de mise en place d’un réseau de professionnels des VO pour optimiser les achats et les ventes ;
  • Etc.

Grâce à ses divers avantages, le logiciel de gestion de garage auto permet à un vendeur automobile de prendre la main sur son garage et de gérer toute son activité à partir d’un tableau de bord unique, sur un seul terminal (ordinateur, tablette ou smartphone). Il gère à la fois ses stocks, ses ressources humaines et pourra même garder un œil sur sa comptabilité avec la même application.