Actualité

Quels sont les aspects à connaître sur les mini SUV ?

Sélectionner un véhicule est une étape cruciale qui demande de respecter un certain nombre de consignes et de contraintes d’autant plus qu’il s’agit d’une somme relativement importante. Nous faisons ici le point sur les modèles mini de SUV qui restent une alternative plus qu’intéressante pour des utilisations plus ou moins spécifiques.

Définition et particularités de base des modèles de voitures SUV

T-Roc Cabriolet de VolkswagenAvant de s’attarder sur les dérives et les versions alternatives, il est important de délimiter concrètement le sujet. Le SUV comme on l’entend en règle générale représente un sigle pour les véhicules utilitaires sport ou Sport Utility Vehicle dans son sens de base. En clair, on parle ici d’une voiture avec un gabarit plus important et une plus haute élévation par rapport au sol comparée aux voitures classiques.

Pour donner un exemple facile à visualiser, il s’agirait d’une sorte de Jeep qui aurait été adaptée à un cadre familial et utilitaire. Si l’acronyme est assez courant pour désigner un modèle de véhicule, celui-ci n’est cependant pas assez précis pour déterminer une catégorisation rigoureuse. On notera deux catégories principales de SUV que sont les versions françaises et celles des États-Unis. La principale différence entre les deux étant la propriété off-road ou tout-terrain plutôt retrouvée chez les voitures américaines.

Qualités et variantes

Quasiment tous les plus grands constructeurs de voitures au monde vont proposer dans leurs gammes des modèles de SUV. Leurs positions aussi bien pratiques que modernes leur permet notamment d’être particulièrement populaires chez les familles, ce qui explique déjà beaucoup sur leur large popularité. Ceux-ci vont de plus se diviser selon leurs tailles en sous-catégories avec les :

  • Full-size ;
  • Crossover ;
  • Mini SUV.

Les premiers concernant les modèles de base qui peuvent être gênants dans une utilisation en ville. Quant aux deux autres variantes, elles sont là pour allier l’aspect de performance avec un plus grand confort.

Options du mini SUV

Étant plus petits que les SUV classiques, on pourrait penser que la perte de volume et de puissance sur les mini SUV se ferait largement ressentir, mais en réalité, ceux-ci disposent de caractéristiques très correctes proportionnellement à l’espace qu’ils occupent. Ces nouvelles dimensions offrent de plus l’avantage d’une bien meilleure tenue de route en milieu urbain. Si on peut leur reprocher une consommation trop gourmande en temps normal, les versions hybrides ont apporté depuis une solution qui a l’air de mieux convenir.

Retour sur les mini SUV les plus populaires du marché automobile

Il est important de savoir qu’il est difficile de clairement établir une différence entre les SUV compacts, petits ou mini. On classera généralement tous les modèles du genre parmi ces catégories à partir du moment où ils passent en dessous des dimensions traditionnelles d’un SUV. Dans ce cadre, on pourra nommer plusieurs mini SUV qui ont su se faire une place dans le secteur comme la T-Roc Cabriolet de Volkswagen, la Renault Captur 2 équipé de phare avec Ampoule LED H4 de haute qualité et puissante ou encore la Peugeot 2008 II qui a été en 2020 nommée comme le SUV le plus vendu dans les différentes sections.

Laisser un commentaire