Entretenir ma bagnole

Que faut-il savoir sur les plaquettes de frein de la Clio 2 ?

Quand nous utilisons les freins de notre Clio 2, les plaquettes de frein se mettent en contact avec le disque. C’est ce qui fait ralentir ou stopper le véhicule Clio 2. Il faut songer à remplacer ses freins à partir de 20.000 kilomètres de parcours. Le système de freinage n’est pas à prendre à la légère et encore moins à être négligé. Les performances ainsi que la sécurité sont en fonction de l’état des freins de la Clio 2. On va répondre, aux questions les plus fréquentes qui se posent à propos des plaquettes de frein de la Clio 2 et qui sont les suivantes : où le faire ? Combien ça coûte ? Et quand ça ?

Combien coûte le changement de plaquettes de frein Clio 2 et où le faire ?

plaquettes de frein de la Clio 2 L’état des plaquettes de frein Clio 2 conditionne la sécurité et les performances de votre véhicule. Les plaquettes sont des pièces qui se mettent en contactes avec le disque lorsque vous utilisez les freins. Elles doivent être changées régulièrement selon les prescriptions qui sont établies par le constructeur de Clio 2. Par mesure de sécurité et également pour vous éviter des soucis avec votre compagnie d’assurance en cas d’accident, il est vivement recommandé que le remplacement s’effectue par un professionnel dans un garage de réparation d’automobile. Plusieurs pièces devront éventuellement être changées dans votre système de freinage. Seul un professionnel pourra déterminer l’étendue des réparations à prévoir. C’est la réponse pour le : où, et maintenant vient : le combien ? Ça dépend de la version de votre Clio 2 parce qu’il en existe actuellement 38 ! Oui, 38 versions de Clio 2 et chaque version à une fourchette de prix différente. Les prix de changement des plaquettes de frein sont de 37 à 144 euros. A titre d’exemple, pour une Clio 2 1.0 Campus Flex 80 cv, les prix sont de 132 à 144 euros et pour une Clio 2 1.0 54 cv, les prix sont de 37 à 44 euros.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein de la Clio 2 ?

Dans le but de vouloir économiser un peu, il faut éviter de vouloir, soi-même, procéder au changement des pièces de rechange du système de freinage Clio 2. Si le remplacement n’est pas bien fait, on peut vite avoir des risques très importants lors de la conduite du véhicule. Dans un véhicule, chaque roue dispose de deux plaquettes de freins. Pour réduire la vitesse ou stopper la voiture, la plaquette se met en contacte avec le disque. Ce contact fait réduire la vitesse de rotation ou même la stopper en cas de frein sec. Avec le temps et à force de contact, les plaquettes diminuent d’épaisseurs en s’usant. C’est pour cette raison qu’elles sont changées périodiquement. Pour le : quand ça ? Vous avez l’alerte d’un voyant qui s’active au niveau du tableau de bord quand il y a défaillance dans le freinage du véhicule. Il faut aussi prévoir un contrôle tous les 20.000 kilomètres ou tous les deux ans au minimum.

Comment changer les plaquettes de frein de la Clio 2 ?

La méthode générale, parce qu’il peut avoir des petits changements de la méthode en fonction du modèle, est la suivante : après les mesures de sécurité pour immobiliser le véhicule, le mécanicien va démonter la roue, dévisser l’étrier qui contient les plaquettes. Remplacer les plaquettes et tout remettre en place. Là, c’est la méthode la plus simple qui consiste uniquement à changer les plaquettes. Après diagnostic, il peut être amené à changer plusieurs pièces de rechange, ce qui peut compliquer un peu l’intervention du mécanicien, faire vite monter la note et le temps de réparation. Pour le diagnostic, le professionnel fait un constat de l’état d’usure, mais également des essais sur un banc. Ça se corse un peu quand les tuyaux de freinage ne sont plus étanches, car il faudrait aussi les changer. On donne les prix de quelques modèles de plaquettes de frein Clio 2 :

  • Clio 2 1.0 54 cv : 37 à 44 euros ;
  • Clio 2 1.0 58 cv : 37 à 54 euros ;
  • Clio 2 1.5 dCi 65 cv : 51 à 74 euros.

Laisser un commentaire