Comme toutes autres pièces d’une voiture, la batterie est aussi en droit d’être entretenue régulièrement. Mais comment faire pour ne pas recourir au service d’un professionnel ? Dans cette documentation, vous verrez les étapes à suivre pour débrancher en toute sécurité la batterie de votre véhicule, car comme un changement de plaquettes de frein il y a des gestes à respecter !
Avant de procéder au débranchement de la batterie
La batterie d’une voiture contient en général des produits corrosifs qui sont très dangereux et aussi une charge électrique qui peut être mortelle. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre quelques précautions avant de procéder au débranchement de la batterie de votre véhicule, comme débrancher tous les équipements électriques comme une valise diagnostic ou un chargeur allume cigare par exemple. Pour y parvenir, la première des choses à faire est de garer votre voiture sur une surface plane et très stable, accompagnée de frein de parking serré. Lorsque cela est nécessaire, caler les roues de votre véhicule. Pour débuter l’opération, couper le contact de votre véhicule et procéder au retrait de la clé de celle-ci. Il faut que vous ayez en votre possession les lunettes de protection ainsi que des gants. Abstenez-vous des ports de bijoux. Pour finir, évitez surtout de toucher les bornes que ce soit positif ou négatif de la batterie avec le même outil.
La procédure pour débrancher la batterie de votre véhicule
Débrancher la batterie d’une voiture, nécessite le respect d’une procédure.
Faire un repérage et le débranchement de la borne négative en premier
Pour démonter la batterie de votre véhicule, la première des choses à faire est de commencer par repérer la bonne négative de celle-ci. Il faut préciser qu’en général cette bonne est marquée de couleur noire. Et là, il vous suffit de soulever le cache plastique qui assure la couverture du collier de serrage. Passer ensuite au desserrage de l’écrou grâce à une clé à molette. Ceci est fait dans le but d’enlever le câble. Avec la même procédure, vous pouvez également enlever le terminal positif qui est beaucoup plus épais. Par ailleurs, il faut surtout faire très attention pour que la bonne positive n’entre pas en contact avec une des pièces métalliques de votre voiture. En effet, enlever en premier lieu la bonne positive peut conduire à des courts-circuits. Voilà pourquoi il est très recommandé de procéder à l’enlèvement de la bonne négative d’abord. Par contre, lorsque vous désirez monter votre batterie dans le véhicule, il est surtout conseillé de commencer par fixer le terminal positif.
Enlever la batterie de votre voiture en toute sécurité
Afin de procéder à l’enlèvement de la batterie de votre véhicule en toute sécurité, il faut au premier abord desserrer la bride de fixation en vous servant d’une clé à pipe. Il convient de préciser que cela peut être un boulon ou encore une vis. Ensuite, procéder au retrait de votre batterie de son emplacement initial du véhicule. Par ailleurs, il ne faut surtout pas incliner la batterie lors du retrait. Car le faire conduira à des fuites d’acide chlorhydrique contenu dans cette batterie. Étant donné que la batterie peut peser jusqu’à 30 kg, cela ne vous gêne en rien de demander de l’aide pour la soulever.
Qu’est-ce qu’une batterie pour la voiture
La batterie est un des éléments principal dans une voiture. C’est grâce à elle que le système électrique de la voiture fonctionne correctement. C’est un accumulateur d’énergie, composé de cellules chimiques. Lors du démarrage d’un véhicule, c’est la batterie qui va être le plus utilisée, et c’est elle qui alimente le tableau de bord. Une batterie automobile est faite de grilles, qui possèdent des électrodes positives et négatives. La grille est faite d’alliage de plomb, et elle sert de support mécanique. La matière active est un mélange d’oxyde de plomb, d’acide sulfurique, d’eau et d’additifs. Un autre composant de la batterie est le séparateur, qui est un isolant placé entre les plaques positives et négatives. Si ces deux plaques se touchent, cela pourrait provoquer un court-circuit. L’électrolyte, quant à lui, est une substance d’acide sulfurique dilué dans de l’eau. Elle transporte les ions électriques entre les deux plaques. Afin de protéger tout ça, la batterie possède aussi un boîtier ainsi qu’un couvercle, qui sont fabriqués en polypropylène, qui est un plastique léger et résistant. Il peut résister à l’essence, au liquide de frein ou encore au diesel. Vous pouvez trouver des batteries dans des magasins spécialisés ou sur Internet, à des prix allant de 30 euros à plus d’une cinquantaine, en fonction du modèle de la voiture. Afin de savoir si la batterie de votre voiture est morte, vous devez observer si le moteur fait un faux démarrage, s’il n’y a pas de lumière ni de contact quand vous insérez la clé, vous ne pouvez plus démarrer à froid ou si vous avez déjà eu des défauts au moment du démarrage.
Quels sont les différents types de batteries
Chaque véhicule possède son propre type de batterie, il faut donc bien faire attention que celle-ci corresponde bien. Pour se faire, vous devez considérer plusieurs éléments, dont le format et les dimensions de la batterie afin qu’elle rentre correctement dans son emplacement, l’ampérage/heure, qui représente la capacité de stockage, la puissance qui peut être délivrée au démarrage ainsi que le poids de la batterie. Un expert pourra vous dire quelle batterie choisir si vous ne savez pas, ou rendez-vous sur le site mister-auto.com, qui vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les batteries de voiture. Les différents types de batterie sont :
-les batteries au plomb, qui sont surtout faites pour les moteurs thermiques. Elle est facile à produire, et possède des matériaux recyclables.
-les batteries en lithium-ion sont surtout utilisées pour les véhicules électriques et hybrides. Elle possède de superbes performances énergétiques, et dure dans le temps. Elle résiste très bien aux intempéries, que ce soit de la neige, de la pluie ou encore des chaleurs extrêmes.
-les batteries nickel-cadmium, quant à elles, sont capables de réaliser 500 à 1000 cycles de charge, et est très facile à manipuler. Elle possède une assez grande autonomie pour convenir à des véhicules ayant des besoins énergétiques modérés.
-les batteries nickel-métal hydrure fonctionnent elles aussi comme des accumulateurs de piles, et ressemble aux batteries nickel-cadmium.