Équiper ma bagnole

Comment changer votre autoradio tout seul ?

Vous en avez marre de votre ancien autoradio ? Vous voulez le changer pour un modèle plus récent aux touches tactiles et qui vous offrira plus d’options ? Qui pourra être connecté à votre Smartphone ou avoir un GPS facile et pas cher qui vous aidera à vous situer ? Eh bien, vous avez raison et faites-vous plaisir ! Dans notre article, nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires pour changer votre autoradio par vous-même sans l’aide d’un professionnel ni d’un spécialiste, car c’est une petite bricole qui ne demande pas grand-chose.

Les outils nécessaires pour extraire votre ancien autoradio

Changement autoradio Les outils dont vous aurez besoin pour extraire votre autoradio sont nombreux mais nécessaires si vous ne voulez pas abimez appareil :

  • Une lampe.
  • Du scotch électrique.
  • Fil-tube.
  • Anneau en caoutchouc.
  • Tournevis plat ou à douille.
  • Une pince à bec.
  • Un faisceau de câblage.

Mais, si vous voulez éviter tous ces outils et que vous voulez quelque chose de plus rapide et efficace pour démonter l’autoradio, il existe ce qu’on appelle « un extracteur » qui représente deux fils métalliques qui sont sous forme U qui viendrait, en introduisant ses deux extrémités des deux côtés de la radio, extraire l’autoradio en un seul geste en le délogeant de sa place habituelle.

Le démontage de l’autoradio

Si vous n’êtes pas muni d’un extracteur, qui est la manière la plus simple de démonter votre autoradio, il faut suivre certaines étapes pour pouvoir enlever votre radio dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, il faut débrancher le câble d’alimentation qui relie la radio à la batterie de la voiture pour des raisons de sécurité et de protection et pour éviter les courts-circuits, ensuite, à l’aide de votre tournevis, retirez les vis qui encastrent l’appareil à votre véhicule pour pouvoir le décoller de son emplacement, si ça bloque, pensez à retirer également tous les boutons, et les casiers, il ne faut surtout pas forcer car ça risquerait d’endommager le matériel, comprenez le système et adaptez-vous, faites en sorte que l’autoradio puisse se détacher sans problème.

Et enfin, pour extraire l’autoradio, tirez-le de part et d’autre à l’aide de la pince à bec de manière délicate jusqu’à ce qu’il soit sorti de son cadre, ensuite, débranchez les câbles reliés un par un ainsi que les faisceaux électriques jusqu’à avoir une radio totalement libre.

Petite astuce pour ne pas perdre comment l’embranchement des câbles sont liés, prenez-les en photo pour pouvoir reproduire le même schéma avec le nouvel autoradio.

Le changement de votre autoradio

Une étape très importante avant d’installer votre nouveau poste radio est d’être sûr de la compatibilité de ce dernier avec le modèle du véhicule, et pour en être sûr, il faut passer au peigne fin et lire attentivement le manuel technique de votre voiture ainsi que celui du nouvel autoradio pour étudier l’adéquation.

Les étapes de l’installation sont comme suit :

Pour commencer, il faut fixer le cadre avec un tournevis, ce qui veut dire que le cadre métallique obtenu avec l’appareil doit être positionné avec l’appareil dans le tableau de bord, ensuite, vient le branchement du poste radio qui consiste à connecter d’abord le matériel aux prises de la voiture (les deux prises ISO) et raccorder tous les autres fils, y compris le raccord antenne, et enfin refixer ce nouveau poste en le poussant lentement dans son emplacement jusqu’à ce qu’il soit bien encastré.

Une fois que tout est installé, vient le moment du test, allumez votre nouveau poste vérifiez toutes ses fonctions (GPS, CD, écran tactile, les applications qu’il contient), essayez-le, et très important encore, examinez la qualité du son que vous offre votre nouvel appareil.