Dans le souci de réduire l’impact du transport routier sur l’environnement, de nombreuses réformes ont été mises en place. Parmi celles-ci, on distingue la Vignette Crit’Air qui est en vigueur en France. Comment fonctionne cette vignette ? Nous apportons des éléments de réponses dans ce texte.
Que savoir sur la Vignette Crit’Air ?
Encore appelée pastille Crit’Air, la Vignette Crit’Air est un autocollant en couleur, destiné à être placé sur les véhicules. Plus précisément, il s’agit d’un certificat sous forme d’autocollant rond posé sur la partie droite de l’intérieur du pare-brise des véhicules. Le but est de déterminer les véhicules moins polluants afin de pousser les plus polluants à cesser de fonctionner. Autrement dit, cette vignette est attribuée en fonction du taux de pollution qu’émet une voiture, la date d’immatriculation et du type de motorisation. De ce fait, quel que soit le type de véhicule que vous utilisez, il est indispensable d’avoir ce certificat.
Par ailleurs, la Vignette Crit’Air est disponible en plusieurs couleurs. Notamment les couleurs verte, violette, jaune, gris, bordeaux et orange pour ne citer que celles-ci. Ainsi, les vignettes de couleur verte sont destinées aux voitures à hydrogène et celles électriques. Les vignettes de couleur violette sont pour les voitures hybrides et les voitures à gaz. Quant aux vignettes de couleurs jaune, grise, bordeaux et orange, elles sont attribuées aux véhicules en fonction du carburant utilisé et de la date d’immatriculation. De plus, il faut préciser qu’elle a été mise en place depuis plusieurs années, précisément en janvier 2017.
Quelles sont les démarches pour obtenir la Vignette Crit’Air ?
Pour obtenir la Vignette Crit’Air, il est indispensable de respecter certains principes. Cela dit, l’obtention de ce certificat se fait généralement en ligne. Il faudra alors passer par une plateforme en ligne pour être sûr de l’avoir dans les meilleurs délais. Aussi, le prix pour l’obtention de cette vignette était fixé à environ 4,18 euros. Mais, depuis mars 2018, le prix de la vignette a nettement diminué et passe désormais à 3,62 euros. Cependant, il est nécessaire de vous faire délivrer cette vignette. À défaut, vous paierez une amende comprise entre 68 euros et 135 euros en fonction du type de voiture.
A lire aussi : pièces justificatives sont nécessaires pour une location voiture
Comment fonctionne la Vignette Crit’Air ?
Il s’agit là de la vraie question que tout le monde se pose aujourd’hui. Il faut retenir certaines choses afin de comprendre le fonctionnement de la Vignette Crit’Air. En effet, cette vignette concerne tout propriétaire de véhicule. Que ce dernier soit à usage privé ou professionnel, avoir un autocollant sur le pare-brise de son véhicule est toujours une bonne solution. Il faut préciser que lorsque vous obtenez votre vignette, vous l’avez à vie et elle ne peut être falsifiée.
En outre, en fonction de la Vignette Crit’Air qui vous est attribuée, vous aurez le droit de circuler ou non dans certaines zones du pays. Les expériences ont révélé que la pollution dans certaines villes a diminué grâce à ce système. De plus, le taux de pollution de l’air enregistré dans ces régions diminue considérablement chaque année. L’objectif est de promouvoir les véhicules à faible pollution en la circulation et d’éliminer ceux qui polluent beaucoup.