Administratif

Que faire avec un malus d’assurance moto ?

Que ce soit pour une voiture ou une moto, l’assurance est obligatoire, car elle permet d’indemniser en cas de sinistre. Cependant, cette indemnisation peut avoir un coût. En effet, lorsqu’un conducteur engendre un sinistre moto, il récoltera des malus qui auront pour conséquence une prime d’assurance plus élevée. Alors que faut-il faire dans ce type de situation ? Que faire lorsqu’on a un malus assurance moto ?

Qu’est-ce qu’un malus moto ?

Malus d'assurance moto Tout d’abord, il faut savoir que le malus fait partie de tout un système dans le domaine de l’assurance moto. Le système de malus/ bonus moto est également connu sous le nom de système de majoration/ réduction et il est directement lié aux primes d’assurances. Ce système est un peu comme une sorte de récompense dans le cas du bonus, mais également une punition dans le cas du malus. Le principe est assez simple, le montant de l’assurance va différer selon le comportement du conducteur. Si le motard a une conduite de la moto parfaite, il n’aura dans la plupart des cas aucun sinistre à déclarer à l’assurance et cette dernière n’aura donc aucun remboursement ou indemnisation à verser. Dans cette situation-là, on peut constater que l’assurance va diminuer le montant de la prime d’assurance que le motard devra payer. Dans le cas contraire, le motard va récolter ce qu’on appelle donc des malus et par conséquent, il peut facilement voir le montant de sa prime d’assurance qu’il devra payer augmenter. Cela est tout à fait logique, car d’une certaine manière, il représentera un risque pour la compagnie d’assurance.

Calculer son malus d’assurance moto

Il faut avant tout savoir que les coefficients du calcul du bonus/malus sont régis par la loi des assurances. Cependant, la prime de base relèvera de l’assurance elle-même. Le bonus aura donc un coefficient compris entre 1 et 0,5 tandis que le malus aura un coefficient maximal de 3,50. Ces bonus/malus des assurances sont calculés sur la base d’une année de douze mois consécutifs en dehors des deux précédents la fin du contrat d’assurance.

Quelles sont les conséquences d’un malus moto ?

Le système bonus/malus d’assurance moto est régi par le code des assurances et ne concerne pas que les motos, mais bien tous les véhicules de transport terrestre. En réalité, ce système permet de récompenser les conducteurs jugés bons, car ils n’ont eu aucun sinistre durant l’année, mais également de faire en quelque sorte de payer une prime plus chère aux mauvais conducteurs qui se sont donc retrouvés dans un sinistre responsable durant l’année. Ceci est totalement compréhensible étant donné que lorsqu’une assurance accepte de vous assurer, cela veut quelque part dire qu’elle prend un risque avec vous. En ce qui concerne les « mauvais » conducteurs, ils représentent donc plus de risques pour l’assurance.

Il faudra donc retenir que si on récolte des malus d’assurance, il y aura donc une augmentation du montant de la prime d’assurance à payer. Il faut également savoir que le malus ne dépend pas que de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Autrement dit, changer d’assurance n’annulera en aucun cas le malus, car votre dossier ou relevé d’informations est transférable d’un assureur à un autre.

Que faire avec un malus d’assurance moto ?

Avoir un malus d’assurance moto veut automatiquement dire que le conducteur a commis une erreur pendant l’année au niveau de sa conduite et a donc engendré un sinistre responsable que l’assureur à du indemniser. Automatiquement, le conducteur se retrouvera dans une situation où il devra payer sa prime d’assurance plus chère. À ce moment-là, il aura deux situations probables pour la suite de son contrat d’assurance :

  • changer d’assureur ;
  • rester chez le même assureur.

Cependant, il faut savoir que dans les deux cas, il y aura des inconvénients. Si le conducteur choisit de changer d’assureur, il faudra qu’il se mette en tête qu’il est encore plus difficile de trouver un assureur lorsqu’on est malusé. C’est tout à normal étant donné qu’on représente une personne à risque. Cependant, il existe certaines assurances spéciales personnes malusées.

Il est également possible de rester chez le même assureur tout en payant une prime plus élevée. Cependant, l’avantage est que durant la seconde année du contrat, il est possible de remettre les pendules à l’heure si le conducteur ne présente aucun sinistre.