Vous conduisez votre Opel Zafira depuis quelques minutes et soudain un symbole jaune ressemblant à une clé s’allume sur votre tableau de bord. Tout le monde ne comprend pas la signification de cette lumière et par conséquent beaucoup ne savent pas quoi faire. Cet article vous aidera à comprendre la signification de ce symbole et ce qu’il faut faire lorsque la clé à molette s’allume sur votre Opel Zafira.
Faire les vérifications d’entretien de votre Opel Zafira
Le symbole de clé à molette est l’un des témoins les plus célèbres de l’Opel Zafira. La première chose à faire lorsque ce voyant apparaît est de trouver la date de la dernière révision de votre Opel Zafira. Ce témoin s’allume lorsque vous êtes proche de la date de révision, par le biais d’un indicateur de temps ou de kilométrage, à l’intérieur de votre Opel Zafira. Il calcule qu’il s’est écoulé environ deux ans, ou 25 000 à 40 000 kilomètres, depuis votre dernier entretien. Dans la plupart des cas, lorsque le témoin lumineux en forme de clé s’allume, cela indique un problème de maintenance.
Même si le voyant s’allume, vous ne remarquerez rien de particulièrement défectueux sur la voiture. Il indique simplement que vous avez besoin d’une révision mineure, dont l’objectif peut être une vidange du moteur, des bougies d’allumage à remplacer ou toute autre modification mineure des pièces. Alors, lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devez prendre des mesures pour résoudre le problème. L’Opel Zafira est un véhicule qui nécessite un entretien régulier. Par conséquent, une fois que vous avez remarqué son état d’allumage, vous devez faire une révision complète de la voiture. Dans certains cas, le symbole de clé à molette allumé sur votre Opel Zafira peut être imprécis.
Faire la révision de votre voiture vous-même
Il peut arriver des fois où vous veniez de faire une révision il y a peu de temps et que ce symbole s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule. Cela peut simplement signifier que votre mécanicien a oublié de remettre le compteur de révision à zéro. Comme votre voiture est équipée d’un compte à rebours, si ce dernier ne revient pas automatiquement à 0, il se peut que le mécanicien ne l’ait pas fait. Il vous revient dans ce cas de remettre le compteur à zéro vous-même. Pour le faire, consulter le manuel d’entretien de votre Opel Zafira.
A lire : Où trouver le code antidémarrage de ma Renault Laguna 2 ?
Avoir recours aux services d’un garagiste
Le voyant de clé à mollette de votre Opel Zafira sert également à vous avertir qu’un problème mécanique s’est produit dans la voiture. Les problèmes mécaniques de votre Opel Zafira peuvent provenir de plusieurs endroits. Sans diagnostic préalable effectué par un mécanicien, il serait alors difficile, voire impossible de détecter le problème. Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer la nature du problème, faites appel à un mécanicien ; il pourra diagnostiquer le véhicule et le réparer.
En résumé, lorsque le voyant de clé à molette est allumé sur votre Opel Zafira, c’est un signal pour que vous fassiez des travaux sur votre voiture. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez faire la révision vous-même en mettant le compteur de révision à zéro dans le cas où vous venez de faire une révision. La seconde option est d’amener votre voiture au garage afin de détecter le problème et la faire réparer.