Le pare-brise est une plaque en verre ou en plastique qui se situe à l’avant de l’habitacle d’un véhicule. Il permet au conducteur d’avoir une vue sur la route. Même s’il reste loin du moteur, de la batterie ou encore du système de freinage, cet élément participe grandement à l’expérience de conduite et protège les passagers. Il reste donc important de le maintenir en bon état et de le remplacer en cas d’impact ou de fissure.
Pourquoi remplacer un pare-brise endommagé, fissuré ou brisé ?
Pour de nombreux automobilistes, le pare-brise met à l’abri des dangers et protège des éléments extérieurs. Cependant, il faudra savoir qu’il reste sensible aux chocs et peut être particulièrement fragile. Ainsi, si votre pare-brise est en mauvais état ou présente une fissure, cela pourrait altérer votre vision surtout en pendant qu’il pleut ou en présence de brouillard. Il ne faudra donc pas minimiser un simple impact sur pare brise, le centre auto à Vitry-sur-Seine pourra vous aider à vérifier si ce dernier n’a pas causé de dommage aussi minime qu’il soit.
En effet, dans cet état, la réception d’un projectile ou le passage sur une route dégradée peut très vite élargir la fissure ou même totalement briser votre pare-brise. Le franchissement d’un dos d’âne, les vibrations du moteur ou même la conduite fréquente du véhicule sont d’autres facteurs qui peuvent accentuer les dégâts. Ainsi, dès lors que vous constatez une fissure sur votre pare-brise, passez voir un professionnel pour le faire remplacer.
Le procédé de remplacement d’un pare-brise
Le remplacement d’un pare-brise est une tâche qui nécessite une grande application et une bonne maîtrise. Il est donc préférable de confier le travail à un professionnel en mesure de réussir le retrait et la pose. Dans ce cadre, rendez-vous dans un centre spécialisé pour retrouver des experts qualifiés pour le travail.
Retirer le vitrage, une opération méticuleuse
Lors du retrait du vitrage d’un véhicule, l’intervenant doit faire preuve d’une attention bien particulière. Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite la pose des clips de fixation, des kits d’agrafe qui disposent d’attaches permettant de fixer le pare-brise. Ces éléments sont relativement chers, il faudra donc les préserver et immédiatement les changer s’ils sont abîmés.
Ensuite, un objet tranchant sera utilisé pour désolidariser le pare-brise de la carrosserie en coupant l’uréthane. Tout se fait depuis l’intérieur du véhicule, et en poussant délicatement le vitrage endommagé, ce dernier peut être retiré. L’idéal est de s’y mettre à deux.
La pose du vitrage
Cette action doit respecter un procédé précis et il faudra avant tout s’assurer de la propreté des surfaces dédiées au nouveau vitrage. En effet, la présence de saleté perturbe l’adhérence parfaite du pare-brise et de l’uréthane et cela peut entraîner des complications lors de la pose. Avec un outil tranchant, les débris de l’uréthane peuvent être totalement retirés. Ensuite, une chamoisine peut servir pour un retrait délicat de la poussière et du papier abrasif serait efficace pour le ponçage d’éventuelles rouilles.
Maintenant, dans le cadre de la pose, le nouveau pare-brise doit d’abord être nettoyé. Ensuite, du primaire ou de l’apprêt doit être appliqué sur le verre et sur la carrosserie. Un pistolet à calfeutrer électrique sera par la suite utilisé pour étaler de l’uréthane. Après cela, le pare-brise peut être installé en suivant un alignement méticuleux des pourtours. Une fois la pose terminée, des éléments qui entourent le pare-brise doivent être remontés.