Les sièges en cuir de la voiture se salissent tout le temps à cause des frottements, des différentes salissures, de la nourriture qui tombent dessus… Ces derniers agressent et abîment les sièges. Pour cela, il est important d’entretenir ses sièges en cuir, afin de les garder en bon état et d’augmenter leur durée de vie. Comment donc bien entretenir les sièges en cuir de sa voiture ? Quels sont les produits qu’on peut utiliser pour nettoyer le cuir de sa voiture ? Pour en savoir plus, c’est par ici.
Comment bien entretenir le cuir de sa voiture ?
Si le cuir de la voiture est tout sale, notamment avec plein de tâches, de liquides renversés, de la poussière… Il est conseillé de le nettoyer sur place avant que cela ne devienne plus grave. En premier lieu, il faut vérifier si les sièges en cuir ne sont pas totalement abîmés, car si c’est le cas, il faudra les changer et non pas les nettoyer. Ainsi, il faut éviter de faire passer de l’eau ou des produits de nettoyage par les trous ou autres, il est préférable de consulter le manuel de sa voiture, afin de suivre les conseils présentés pour le nettoyage de cette dernière, notamment ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Après cela, on peut procéder à l’entretien du cuir de sa voiture, en appliquant les gestes suivants : il est conseillé de commencer par enlever toute la poussière, et les petites miettes sur les sièges en cuir de sa voiture à l’aide d’un aspirateur. Il faut faire cela tout en douceur afin de ne pas abîmer le cuir. Ensuite, on procède au nettoyage des tâches de saleté en prenant un chiffon et un produit de nettoyage, et frotter toute la surface tachée. On peut utiliser les produits de nettoyage conçus spécialement pour nettoyer le cuir des sièges de la voiture qui sont vendus sur le marché, ou simplement prendre du vinaigre blanc et de l’huile de lin. C’est un mélange efficace et qui donne un résultat optimal. Pour ce qui est des outils qu’on peut utiliser dans l’entretien, c’est selon le degré de la saleté et des tâches. On a donc le choix entre le chiffon micro fibre et la brosse ayant des poils souples.
Entretenir et rénover le cuir de sa voiture
Dans le cas où on nettoierait tous les sièges en cuir de la voiture, mais qu’elle reste toujours en mauvais état, il est préférable de les changer complètement. Pour cela, il faut chercher un rénovateur de cuir efficace qui ne doit pas contenir de silicone ou de cire, afin d’obtenir un cuir neutre. Ce rénovateur va donc nourrir le cuir pour le rendre plus souple, et il faut faire attention aux produits utilisés, car parfois, on utilise des produits moins efficaces. Ainsi, dans le cas où on se chargerait tout seul de la rénovation des sièges en cuir, il suffit d’acheter le produit nécessaire et de l’appliquer sur le cuir, ensuite, nettoyer avec un chiffon en microfibre ou une simple éponge. Mais il faut faire attention à ne pas verser une grande quantité de produits, puisque le cuir ne pourra pas tout absorber, et donc les sièges deviendront graisseux. Ensuite, il faut laisser le produit agir pendant quelques heures, puis passer un chiffon sur tout le cuir de sa voiture, et le tour est joué. Il faut faire attention à ne jamais laisser les produits de nettoyage pour cuir toucher les autres parties de la voiture, notamment le métal ou le tissu, afin de ne pas les abîmer.
Entretenir le cuir de sa voiture régulièrement
Afin de garder le bon état du cuir des sièges en cuir de sa voiture, il est important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. Pour cela, ce n’est pas une chose difficile, dans le cas où on utiliserait sa voiture au quotidien, il faut adopter l’habitude d’enlever toute la poussière sur les sièges à l’aide d’un chiffon et de l’eau. Il faut également :
- Utiliser que des ustensiles doux pour ne pas rayer le cuir de sa voiture ;
- Nourrir le cuir des sièges avec un produit conçu spécialement pour le cuir.
En tout cas, si on suit les gestes et les astuces présentés en haut, il est certain que le cuir de la voiture restera toujours en bon état.