Avec l’évolution de la technologie dans le monde moderne, on entend de plus en plus parler des voitures d’un autre type, comme les voitures électriques ou les voitures hybrides. En effet, elles représentent une bonne alternative aux voitures actuellement fonctionnant avec de l’essence qui ne sont ni écologiques ni respectueuses de l’environnement. A cet effet, beaucoup de constructeurs de voitures se sont tournés vers la voiture hybride, vu ce qu’elle offre comme avantages. Bien que beaucoup de personnes restent encore réticentes face à ce type de voitures, elles peuvent vite changer d’avis.
La définition de la voiture hybride
Une voiture hybride est une voiture qui, sous son capot, comporte deux types de moteurs totalement différents. Un moteur essence classique (ou moteur thermique) et un moteur électrique. Les éléments principaux qui composent la voiture hybride sont bien entendu les deux moteurs, thermique et électrique qui sont reliés directement aux roues. Ils participent à la locomotion de la voiture et peuvent recharger les batteries, chacun à sa manière. La voiture hybride comporte également un système de batteries qui stocke de l’électricité produite par les moteurs et la distribue non seulement au moteur électrique, mais aussi au reste des équipements de la voiture. Enfin, elle comporte un ordinateur de bord qui informe sur la provenance de l’énergie, sa quantité, sa direction et sa destination. Il permet d’optimiser l’utilisation du conducteur de son moteur thermique, limitant ainsi sa consommation d’essence.
Définition de voiture hybride : son mode de fonctionnement
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux types de moteurs hybrides : les voitures hybrides rechargeables et les voitures non-rechargeables. Le fonctionnement de chacune d’entre elles diffère un peu de l’autre. En effet, en ce qui concerne la voiture hybride non-rechargeable, lorsqu’elle roule avec une vitesse en dessous de 30 ou 40 km/h, le carburant n’alimente plus le moteur thermique, les roues sont entraînées par le moteur électrique, par le biais d’une batterie qui sera rechargée automatiquement lorsque la voiture freine ou décélère. En tournant dans le vide, le moteur électrique produit de l’électricité et la stocke. Il joue alors le rôle de générateur. D’un autre côté, en ce qui concerne la voiture hybride rechargeable, cette dernière est dotée d’une plus grande capacité. En effet, la voiture hybride rechargeable peut être branchée directement comme les voitures électriques, et ce, afin de recharger sa batterie. Cela profère à ce type de voitures une plus grande capacité. Sa vitesse de pointe peut atteindre jusqu’à 130 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur thermique prend le relais.
A lire aussi : Ou se trouve le filtre d’habitacle sur sa Renault Clio 2 Campus ?
Définition de voiture hybride : avantage et inconvénients
Bien que la voiture hybride existe depuis plus de 20 ans déjà et bien qu’elle n’ait été connue que ces dernières années, elle a su montrer ses atouts au monde entier, tels que :
- Elle n’a pas toujours besoin d’être rechargée par une prise secteur ;
- Elle consomme considérablement moins d’essence qu’une voiture classique ;
- Elle économise les plaquettes de frein ;
- Elle a une durée de vie plus grande qu’une voiture classique ;
- Elle a besoin de moins d’entretien concernant la boite de vitesse ou le moteur thermique ;
- Elle est beaucoup plus écologique, car elle pollue moins que la voiture classique.
Il est vrai que la voiture hybride a beaucoup d’avantages, mais elle a néanmoins quelques inconvénients, tels que son prix. En effet, son prix dépasse largement le prix d’une voiture classique. Un autre inconvénient pour cette voiture est son poids plus lourd à cause de la présence de deux moteurs et d’une batterie. Cette voiture représente aussi un grand risque pour les piétons, car son moteur est silencieux et les gens ne peuvent pas vous entendre arriver. Dans le cas où la voiture roulerait en pleine autoroute, elle comptera uniquement sur le moteur thermique, la batterie ne sera donc pas rechargée.