Il est obligatoire pour tout propriétaire de voiture de souscrire une assurance auto. Il est cependant permis à chacun de souscrire cette couverture auprès de la compagnie de son choix. Face au nombre d’assureurs en France, le choix n’est pas toujours facile. L’assureur auto MAAF gagne de plus en plus en popularité auprès des conducteurs. Est-il fiable ?
Les garanties de l’assurance auto MAAF
L’assurance au tiers qui ne garantit que la responsabilité civile du conducteur est le minimum de couverture exigé aux automobilistes pour conduire un véhicule. Toutefois, il existe d’autres formules facultatives qui assurent une meilleure protection. L’assurance auto MAAF propose à ses clients quatre formules de couverture qui sont les formules de tiers, tiers Eco, tout risque éco et tout risque. La formule au tiers est la plus basique des quatre offres. Sa protection est donc strictement minimale. Les trois autres formules sont plus intéressantes, mais diffèrent naturellement l’une de l’autre.
La formule au tiers d’assurance auto MAAF offre aux conducteurs la même garantie que celle proposée par la concurrence. En ce qui concerne l’assurance au tiers éco, elle offre à l’instar de la formule précédente, toutes les garanties de base. Mais en plus, elle donne une possibilité au conducteur de souscrire des garanties supplémentaires comme la garantie vol et bris de glace. La formule tout risque de MAAF offre une couverture plus complète que toutes les autres formules à l’assuré. Cette formule prend en compte les garanties incendie, vol, bris de glace et dommage corporel. De nombreuses autres garanties sont mises en option.
Quel est le taux d’indemnisation de l’assurance MAAF en cas de sinistre ?
Le taux d’indemnisation est généralement lié au degré de couverture de l’assuré. Une formule d’assurance complète offre un meilleur taux d’indemnisation. Par ailleurs, l’expérience conductrice, le type du véhicule et son âge sont entre autres critères pris en compte lors du calcul de l’indemnité. L’assurance auto MAAF définit le taux d’indemnisation douze mois après votre souscription en fonction du prix d’achat du véhicule. Cette méthode de calcul d’indemnité est valable pour les formules au tiers et tout risque. Le conducteur doit présenter en amont la facture d’achat de son véhicule. Le taux d’indemnisation des véhicules vétustes peuvent écoper d’une majoration allant jusqu’à 40 %.
A lire aussi : Comment se procurer le relevé d’information intégral automobile ?
Comment souscrire une assurance auto chez MAAF ?
Pour souscrire une assurance auto MAAF, vous pouvez procéder de deux manières. Vous pouvez contacter directement la compagnie par téléphone pour faire la demande de votre devis ou vous rendre dans l’agence MAAF la plus proche de votre domicile. Votre souscription sera effective quelques minutes après que vous ayez fourni les informations nécessaires sur votre identité et sur votre véhicule. Il vous sera aussi demandé de choisir la formule qui vous convient le mieux.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto MAAF sur le site internet de la compagnie. La souscription en ligne ne vous prendra que quelques minutes depuis le confort de votre canapé. De l’avis de bon nombre de leurs clients, les offres de cette compagnie sont fiables et accessibles à tous les budgets. Les offres ne sont certes pas très différentes de celles proposées par la concurrence, mais l’assurance MAAF est recommandable.
Comment choisir la meilleure assurance auto ?
Vous avez récemment acheté votre première voiture, et vous commencez à vous renseigner sur les différentes assurances qui existent sur le marché ? Il n’est pas toujours facile de choisir un assureur plutôt qu’un autre, on a souvent l’impression que toutes les formules se ressemblent. Or, il est possible de faire attention à quelques éléments qui peuvent être déterminants dans le choix de l’assurance, et par conséquence dans son prix. Voici quelques conseils pour bien préparer votre recherche.
Anticipez avec une check-list
Si c’est la première fois que vous devez souscrire une assurance auto, il est normal que vous vous sentiez perdu. C’est justement pour cette raison qu’il vaut mieux préparer votre recherche, cela vous évitera de recevoir des propositions trop chères qui ne vous correspondent pas. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste des points qui sont importants, en fonction de votre utilisation personnelle de la voiture :
- Si vous avez besoin de votre voiture pour exercer votre métier, il faut pouvoir compter sur un véhicule de prêt en cas de pépin.
- Selon votre lieu de stationnement, à vous de voir si votre voiture a besoin d’être assurée contre le vol.
- Si vous vous déplacez souvent en dehors des horaires classiques (nuits et week-ends), vous devriez avoir accès à une assistance téléphonique et à un service de dépannage rapidement.
Passez aux cribles les offres sur Internet
Si prendre rendez-vous en agence est une solution valable, elle nécessite une grande disponibilité pour rencontrer plusieurs assureurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur les assureurs en ligne, souvent moins chers, et proposant des démarches faciles et rapides pour s’assurer. Vous pouvez par exemple demander un devis pour une assurance auto avec Allianz en quelques clics, puis transformer le devis en contrat en seulement quelques minutes supplémentaires.